vendredi 3 avril 2009

Le choix d'une ruche

Il n'y parrait peut-être pas à première vue, mais le choix d'un matériaux plutôt qu'un autre n'est pas sans conséquence sur la durabilité.
Je m'explique :
- Est-ce que le bois est un matériaux plus durable que la plastique ?
En effet, aujourd'hui les apiculteurs ont le choix.
Dans le catalogue Iko. une ruche complète en bois avec une hausse et tous les cadres cirés coûte 112 € TTC alors qu'une même ruche en plastique toute équipée coûte au maximum 110€ TTC au prix détail.
De plus il est probable que la ruche plastique ai une durée de vie supérieure.
Donc d'un point de vue strictement économique, si j'achète mes ruches "clé en main", je pencherai putôt pour le plastique.

Mais, le bois est plus durable que le plastique, car le plastique c'est du pétrole, alors que le bois c'est renouvelable, ça capte du CO2 et sela fait fonctionner la filière bois Française (si la ruche bois est fabriquée en France : pas évident !!).
Du point de vue de la durabilité, il est vrai que je pencherai plutôt pour le bois, même si la réponse n'est pas si évidente lorsque j'achète ma ruche clé en main.

Par contre, je pense que la question ne se pose plus si je peux fabriquer moi-même mes ruches.
J'achète le bois localement, ce bois n'a pas été transporté d'un bout à l'autre de la planète et ce commerce profite à des locaux, ce qui est bon pour la durabilité !.

Qu'en pensez-vous ?